Transition écologique : UPSA, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot-et-Garonne (CCI 47) et l’Agglomération d’Agen organisent les 1ères Rencontres des Acteurs du Territoires Agenais
"Le défi de la transition écologique, une opportunité pour les entreprises du 47", était la thématique abordée lors de la toute première édition des "Rencontres des Acteurs du Territoire Agenais" qui s’est tenue vendredi 15 octobre au Palais des Congrès d’Agen. Une cinquantaine d’acteurs ont répondu présent et se sont rendus à cet évènement collaboratif, initié par UPSA et organisé en partenariat avec la CCI 47 et l’Agglomération d’Agen.
Les objectifs de ces 1ères Rencontres ? Echanger, partager, réfléchir ensemble à des initiatives inspirantes autour des thématiques de l'eau, l'énergie et les déchets qui pourraient déboucher sur des synergies vertueuses.
Suite à l'introduction sur la démarche d’ancrage territoriale de Thierry Lassagne, Directeur Général de la CCI 47, Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération et Maire d’Agen a salué la démarche collaborative de l'évènement : "Il y a sur ce terrain de la transition écologique une vraie opportunité de consensus, l'objectif que l'on peut donner à ces Rencontres, c'est qu'il y ait des idées, des connexions qui se passent. Je souhaite bon vent à cette initiative, une initiative pertinente".
A l'origine du projet, UPSA, représentée par Laure Lechertier, Directeur de l’Accès au Marché, de la Communication, des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) et Pauline Sauvan, Responsable RSE et Accès au Marché, est revenue sur la genèse de l'initiative, les objectifs attendus et les résultats du diagnostic territorial effectué avec le cabinet Utopies.
"Ne vous demandez pas ce que le territoire peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour le territoire, c'est un objectif que l'on s'est fixé chez UPSA, devenir une entreprise polinisatrice avec une vraie proposition de valeur qui va s'appuyer sur le soutien au tissu local, sur la coopération et sur les échanges de bonnes pratiques". Laure Lechertier
Après une présentation du contexte général sur la transition écologique sur le territoire agenais par Patrick Buisson, élu en charge de la transition écologique, Delphine Piazza-Morel, Chef du service Hydraulique et Environnement Ville d’Agen et Eric Bocquier, Président de Gascogne Environnement, 3 piliers majeurs ont été abordés en format table ronde :
- Réduction et valorisation des déchets par Jacques Verdelet, Vice-Président de Valorizon,
- Sobriété et Energies renouvelables avec un accent mis sur la mobilité au bioGnv par Jérôme Queyron, Territoire d'énergie du Lot-et-Garonne et sur le projet de thermofrigopompe présenté par Grégory Caceres, Responsable Energies chez UPSA, un projet majeur de réduction de nos consommations d’énergies pour les sites d’UPSA à Agen
- Réduction des consommations d'eau avec l'intervention de Jean-François Berthoumieu, Président Cluster Eau et Climat
Les grandes idées et moments clés de la journée ont été retranscrits en live par un scribe sous forme d'illustrations.
La matinée s'est achevée sur des ateliers collaboratifs permettant aux entreprises de se retrouver, d’échanger, de partager leurs initiatives mises en place et d’évoquer leurs besoins.
Parmi les propositions qui ont émergé : la nécessité d’être formé, conseillé, accompagné sur les thématiques de la transition écologique, de trouver des synergies entre acteurs privés/publics et de polliniser nos expériences, nos idées et nos envies pour progresser sur cette indispensable transition.