L’environnement

Notre planète va mal. Le constat est désormais partagé. Et l’urgence est là. La conviction d’UPSA : agir pour préserver l’environnement c’est agir pour la santé de tous. C’est pourquoi, dès 2001 une société externe a audité nos sites industriels pour être certifiés ISO 14001. Nous étions la première entreprise du Lot-et-Garonne à obtenir cette certification. Depuis, nous poursuivons les initiatives afin de réduire notre impact : bilan carbone en 2020 accompagné d’une feuille de route précise, sensibilisation de nos collaborateurs dans l’adoption de bonnes pratiques…

Production : transformer les déchets en énergie

UPSA s’investit pour réduire sa consommation d’énergie. Dernier exemple en date : le projet thermofrigopompe à Agen. Notre constat : le traitement d’air consomme 50% de l’énergie que nous utilisons chaque année. C’est donc une source importante d’économie. Notre solution : valoriser l’énergie thermique usuellement rejetée dans l’environnement via une pompe à chaleur qui servira à produire de l’eau chaude. Ce projet permettra une économie globale d’environ 1200 tonnes de CO2 tous les ans sur les sites industriels d’UPSA, soit 20% des émissions actuelles ! Ou comment transformer ses déchets industriels en source d’énergie…

Vidéo SERD 2020 : comment UPSA réduit sa consommation d’énergie sur ses sites de production à Agen avec Grégory Caceres, Responsable Energies sur Gascogne et Guyenne.

Réduction de la consommation de gaz et de l’eau : objectifs quadruplés !

Inscrit dans une démarche de progrès continu, UPSA optimise le cycle de fabrication de ses médicaments. En 5 ans, nous avons réduit de 19% notre consommation de gaz naturel, de 20% celle de l’eau et de 9% celle de l’électricité.

S’impliquer dans la fin de vie des médicaments

Que ce soit pour l’emballage des médicaments ou pour la gestion de leur fin de vie, nous œuvrons en étroite collaboration avec les organismes agréés par l’Etat dont nous sommes adhérents :

  • Avec Cyclamed, qui pilote le dispositif national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) et dont Thierry Lhuillier, Directeur des Opérations chez UPSA est membre du bureau. En étant adhérent de Cyclamed, UPSA contribue à préserver l’environnement et la santé publique. En effet, un médicament non utilisé est un risque potentiel de confusion médicamenteuse quand il n’est pas trié, mais aussi un facteur de pollution pour nos sols et rivières quand il est jeté à la poubelle ou dans les toilettes.
  • Avec l’Adelphe, qui est en charge de développer le recyclage des emballages ménagers des entreprises françaises. Outre notre contribution financière, nous sensibilisons et formons nos collaborateurs à l’éco-conception des emballages, et plus largement aux enjeux de la Responsabilités Elargie du Producteur (REP). Et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), qui vise à atteindre zéro plastique à usage unique d’ici 2040, nous conforte encore plus dans notre démarche volontariste.

Enfin, UPSA dispose d’un centre de regroupement des déchets à Agen inauguré en 2008, en partenariat avec Veolia Propreté, et permettant d’optimiser la gestion des déchets collectés sur nos sites de production agenais et son transport vers les centres de traitement agréés. Outil de tri et de densification des déchets, la plateforme de stockage des déchets industriels permet aujourd'hui la séparation de 40 sortes de déchets annuels (dont carton, papier, bois, verre, rebuts de production, plastique, métaux, etc.) et l’acheminement soit vers un centre de recyclage soit vers un incinérateur avec valorisation de l’énergie. Ainsi, en 2020 :

  • 250 tonnes recyclées en papeterie, plasturgie, verrerie, métallurgie, etc. ;
  • 250 tonnes incinérées puis valorisées énergétiquement (dont 50 à 60 tonnes de résidus dans un centre d’enfouissement technique).

En 2021, UPSA installe un compacteur directement sur le site de Guyenne pour récupérer les déchets industriels dangereux (DID) comme les rebuts d’atelier.

Le saviez-vous ?

En 2018, 10 827 tonnes de Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) ont été collectées, soit 162g/habitant. Valorisés à des fins énergétiques, ils permettent d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 logements (source : Cyclamed).

Logistique et distribution : réduire, réutiliser et recycler le carton et le bois

Sur notre centre de distribution à Agen, UPSA met en œuvre des solutions très concrètes pour réduire, réutiliser et recycler ses déchets :

  • Echange des excédents d’intercalaires en carton contre des cornières servant à consolider les palettes destinées à La Réunion ;
  • Utilisation d’emballages contenant 22 à 100 % de matières recyclées ;
  • Recyclage de 500 palettes en bois tous les mois…

Depuis juin 2020, nous avons mis en place un nouveau modèle de distribution. Résultat : 21 000 demi-palettes économisées en 5 mois, soit l’équivalent de 13 camions en moins sur les routes !

Vidéo SERD 2020 : comment UPSA valorise ses déchets sur son site de distribution La Plaine à Agen avec Thierry Chenu, Responsable des Opérations Logistiques.

Tendance inversée

En 2020, nos données traduisaient déjà un réel engagement en faveur de l’environnement :

  • Augmentation de 13 % vs 2015 de nos déchets recyclés
  • Diminution de 13 % vs 2015 de nos déchets incinérés, valorisés pour leur grande majorité en énergie.

Pour la première année sur nos sites industriels agenais, nos déchets valorisés par le recyclage sont plus importants que nos déchets incinérés : 51% contre 49%.

Restauration d’entreprise : traque au plastique et anti-gaspi au menu

Parce que la réduction des déchets concerne toute l’entreprise, le restaurant d’entreprise UPSA des sites d’Agen a lancé un vaste chantier. Objectif : traquer les plastiques. C’est chose faite ! Les 50 000 barquettes en plastique ont été remplacées par un produit en pâte de bois (100% compostable et biodégradable). Résultat : une réduction de 650 kg de déchets plastiques par an ! Et idem pour les plateaux en plastique jadis utilisés pour livrer des repas en réunion ou en formation. Ils sont désormais entièrement en sucre de canne… Défi à venir : remplacer l’opercule en plastique sur les barquettes par une équivalence en carton ou en papier. Un pas de plus pour l’environnement !

Autre opération tout aussi vaste menée fin 2020 : la distribution aux collaborateurs des gourdes Gobi®. Et ce n’est pas par hasard si UPSA a choisi cette marque : elles sont éco-conçues, bio-sourcées, recyclables et réutilisables à l’infini sans compter leur design sympa… Mais surtout, elles sont 100% Made in France : fabriquées à Lagnieu (Ain) et assemblées en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) par des personnes en situation de handicap. La traque du plastique est désormais en route sur les sites d’Agen : après la mise en place de fontaines à eau, l’utilisation de ces gourdes par nos collaborateurs pourrait supprimer 132 000 bouteilles en plastiques chaque année !

Réduire le gaspillage alimentaire, c’est aussi une réalité chez UPSA : sensibilisation des collaborateurs, nouvelle organisation du self, gestion des invendus reproposés au repas suivant en respectant les règles sanitaires ou encore collecte des restes des repas en traitement biodéchets.

Vidéo SERD 2020 : comment UPSA réduit sa consommation de plastique avec Serge Costa, Responsable du Restaurant le Trèfle à Agen.

Valoriser nos bio déchets

En 2020, 10 tonnes de nos bio déchets issus de nos restaurants à Agen ont été envoyées à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, afin d’enrichir le compost de base avant d’être utilisées par l’agriculture biologique du Grand Sud-Ouest français.

Sensibiliser aussi nos collaborateurs

Parce que changer ses habitudes peut s’avérer difficile, nous avons décidé chez UPSA d’accompagner nos collaborateurs sur leur lieu de travail en les sensibilisant via une vaste campagne #VersLeZéroDéchets. Une série de vidéos pédagogiques sur notre site Intranet abordent tous les thèmes pour mieux respecter notre environnement : réduction du plastique, gaspillage alimentaire, consommation d’énergie, déchets électriques et électroniques…

Autre initiative à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchet 2020 : l’invitation de tous nos collaborateurs à une conférence 100% digitale et interactive « MyCO2 par Carbone 4 » en partenariat avec Carbone 4. Objectif : aider à identifier les principaux postes d’empreinte carbone dans nos vies (logement, transport, alimentation, consommation technologique…), sans oublier les leviers d’action pour les réduire !

Vidéo SERD 2020 : comment UPSA réduit le gaspillage alimentaire avec Lydie Vidal, Responsable Maintenance et Infrastructures sur Guyenne.

Le saviez-vous ?

L’empreinte carbone d’une personne en France s’élève en moyenne à 11,2 tonnes de CO2eq (source : Carbone 4). Aussi, il est utile que chacun puisse mesurer la sienne pour mieux comprendre l’impact de ses actions et agir au quotidien en conséquence.

Agir pour notre planète

2021 ouvre les portes d’une nouvelle décennie, placée par les Nations Unies sous le signe de la restauration des écosystèmes pour agir en faveur de la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique. Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime que, parmi les mesures permettant de limiter le réchauffement à 1,5°C à la fin du siècle, une hausse de 10 millions de km2 de forêts est nécessaire d’ici 2050.

En parallèle, en Côte d’Ivoire, les 234 forêts classées, dont la forêt de Séguié dans la région de l’Agnéby-Tiassa ont perdu en l’espace d’un demi-siècle plus de 70% de leur couvert forestier. En cause, l’agriculture extensive et la production de cacao, qui ont gagné du terrain sur les forêts primaires ivoiriennes, et l’exploitation non-durable de ces forêts pour répondre aux besoins croissants en bois de chauffe.

Plus que jamais, l’action pour les forêts est une contribution absolument nécessaire pour l’avenir de l’humanité (climat et biodiversité) à laquelle UPSA prend part aux côtés de l’Association Reforest’Action.

Déjà présents en Côte d’Ivoire où nous nous engageons à garantir un haut niveau de qualité de nos médicaments, UPSA soutient le projet permettant le développement de l’agroforesterie et la restauration d’une forêt classée via la plantation de 50 000 arbres d’une grande diversité d’essences (fruitières, légumineuses et forestières).

Les arbres sont plantés sur des portions de terres disséminées dans toute la région de l’Agnéby-Tiassa, autour des villages Agboville, Akoupé et Abengourou.

Un projet indispensable compte tenu des enjeux climatiques qui vient renforcer les efforts que nous menons actuellement en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Un projet qui porte ses fruits

A date, notre participation au projet de reforestation présente déjà des bénéfices mesurables : 7 500 tonnes de CO2 stockées, 150 000 abris pour animaux crées, 200 000 mois d’oxygène générés.

Découvrir les bénéfices créés par les arbres déjà plantés par UPSA

Haut de page Arrow top