Nos collaboratrices et collaborateurs
Portés par ses racines familiales et ses valeurs, UPSA, acteur de la santé, fait de la relation humaine sa première préoccupation. Nous œuvrons pour un environnement de travail toujours plus inclusif et créons les conditions pour que nos collaboratrices et nos collaborateurs se révèlent et nous aident à grandir.
Handicap : une conviction, des actes et des résultats
Chacun a sa place. Chacun existe. Et la diversité, c’est tout le monde ! Nous faisons partie d’un seul et même environnement. C’est pourquoi UPSA s’engage depuis des années aux côtés des personnes en situation de handicap. Le résultat est un taux d’emploi de 8,79% en 2019 sur l’ensemble des sites à Agen, alors que l’obligation légale est de 6% en France.
Et au-delà des chiffres, nous agissons tous les jours pour ce en quoi nous croyons et cela passe d’abord par le lieu de travail :
- Recours au secteur protégé et adapté (ESAT/EA) sur les sites d’Agen : services de blanchisserie, de couture, de nettoyage automobile, d’atelier mécanique, d’entretien d’espaces verts, de restauration, notices en braille… ;
- Maintien dans l’emploi : traducteur en langue des signes, aménagement ergonomique des postes et accompagnement des collaborateurs (formation, dossier RQTH), Appel à un traducteur en langue des signes française (LSF) ;
- Sensibilisation de nos collaborateurs sur le handicap par la distribution de flyers « En parler pour préserver sa santé et exercer son métier sereinement ».
- Participation aux opérations « Duoday » des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). Le principe : proposer aux travailleurs handicapés une immersion en milieu professionnel sous forme de stage pour découvrir de nouveaux métiers et partager du temps et des expériences ensemble. En 2019, 11 personnes en situation de handicap encadrées par 20 collaborateurs volontaires sont venues prêter main forte dans les locaux d’UPSA ;
- Nomination de deux référentes Handicap à Rueil et à Agen, qui agissent au quotidien pour informer, orienter et accompagner chaque collaborateur sur leurs questions et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité professionnelle liées à leur état de santé.
Handicap : une culture handi'bienveillante
Nous développons une culture propice à l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à la sensibilisation et à la mobilisation de nos collaborateurs :
- En 2021, nous participons à la 9ème édition de Tous HanScène© pour changer de regard sur le handicap et encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures.
- Tous les ans, nous nous mobilisons pour la Semaine européenne pour l’Emploi des personnes handicapées (SEEPH) car nous sommes convaincus également que nous avons un rôle à jouer pour faire savoir que le handicap n’est pas une barrière mais au contraire, une source d’enrichissement.
Vidéo Bilan de la 9ème Edition du Concours Tous HanScène© avec Lucie Marletta, Responsable des Ressources Humaines et Pauline Sauvan, Responsable RSE et Projets Accès au marché.
HandiEM
Créée en 2010, l’association HandiEM (Handicap Entreprises du Médicament) est le fruit d’un accord de branche unique en France entre entreprises du médicaments (Leem) et partenaires sociaux. Sa vocation : favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un handicap. Tristan Saladin, DRH d’UPSA, en assure la Présidence.
Index égalité femmes hommes : 88 points sur 100
UPSA, c’est une histoire de femmes et d’hommes. Et là encore, nous croyons à un récit commun. Comme toujours, notre approche reste pragmatique et guidée par le sens de l’action. Quatre femmes siègent à notre Comité de Direction, composé de neuf personnes.
En 2023, UPSA affiche un score de 88 points sur 100 à l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Voici les 5 critères évalués :
- L’écart de rémunération femmes-hommes (38/40)
- L’écart d’augmentations individuelles (20/20)
- L’écart de promotions (10/15)
- Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15/15)
- L’indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (5/10)
Cet index nous permet d’évaluer nos actions, d’identifier là où doivent se porter nos efforts et de suivre dans la durée notre engagement auprès de nos collaborateurs et de nos collaboratrices.
Le saviez-vous ?
Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité femmes-hommes. S’il est inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au minimum ce score dans un délai de 3 ans.
Offrir un environnement de travail sûr : un préalable absolu
Nos collaboratrices et nos collaborateurs sont notre plus grande richesse. Et veiller à leur santé et assurer leur sécurité sur leur lieu de travail sont un préalable absolu. UPSA agit au quotidien pour :
- Garantir la conformité en veillant au respect des exigences légales, du groupe et des parties prenantes ;
- Prévenir les risques liés à la santé, la sécurité et la sûreté en identifiant et en évaluant les situations à risque, puis en établissant des programmes d’actions ;
- S’améliorer continuellement en apprenant des événements accidentels par l’analyse des causes et en partageant les enseignements.
La gestion de la crise sanitaire en a été l’illustration. Nous avons su nous réorganiser ensemble avec agilité et protéger nos équipes qui ont été un modèle d’engagement. Un grand bravo. Et surtout merci ! Nous sommes tellement fiers d’être UPSA !
Covid19 : UPSA en première ligne !
L’enjeu était national : garantir l’approvisionnement de nos médicaments à base de paracétamol. Et notre responsabilité était de tout mettre en œuvre pour protéger nos collaborateurs : organisation en 3x8 avec sécurisation des personnes fragiles en télétravail, aménagements spécifiques pour respecter la distanciation sociale, port du masque, renforcement des mesures de nettoyage, information permanente sur les gestes barrières…
Mécénat de compétences : un engagement qui résonne
Mettre à disposition des collaboratrices et des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général, c’est la définition du mécénat de compétences. Avec l’association Tulipe par exemple qui gère les dons de médicaments pour les populations en état d’urgence, UPSA a apporté son expertise logistique pour aider à l’élaboration du cahier des charges de leur nouvel entrepôt. À la manœuvre : Sébastien et Laurence, respectivement Directeur Distribution France et Responsable Qualité Distribution chez UPSA.
Outre la réalisation effective d’une mission, c’est avant tout une aventure humaine et solidaire qui révèle chacun d’entre nous et résonne particulièrement avec nos valeurs.
« Tous confinés, tous engagés » avec la start-up Vendredi
Au Printemps 2020, en pleine crise de la Covid19, nos collaborateurs en télétravail donnaient de leur temps pour aider et soulager ceux dans le besoin. Ce mouvement lancé par Vendredi a mobilisé 196 entreprises et 7736 salariés et citoyens !