Relocalisation de la production du principe actif de paracétamol en France : Jean Castex visite le site de production d'UPSA à Agen
Le 29 juillet 2021, UPSA a eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Premier Ministre Jean Castex accompagné de Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans le berceau historique d’UPSA à Agen, Lot-et-Garonne.
Cette visite est intervenue alors même qu’UPSA s’est engagée dans la résilience sanitaire et la reconquête industrielle française : contributeur de premier plan dans la relocalisation de la fabrication du principe actif du paracétamol en France, portée par le Gouvernement en partenariat avec SEQENS et Sanofi, et annoncée par M. Le Président de la République Emmanuel Macron le 29 juin 2021, dans le cadre du programme France Relance.
Ce projet déterminant dans notre contribution à la résilience sanitaire comprend la contrepartie de la stabilité du prix fabricant hors taxes de nos spécialités à base de paracétamol jusqu’au 1er janvier 2025. Cette décision arbitrée par le Premier Ministre a été confirmée lors de sa visite sur le site de Gascogne : « Alors ce qu’il s’est passé ici […] est emblématique : le fameux moratoire […] c’est une décision que j’ai prise et que j’assume. Certes, elle permet, Monsieur le Maire d’Agen, de maintenir, de sauvegarder des emplois ici, c’est majeur. Mais ça va bien au-delà, c’est un message sur notre souveraineté nationale et j’insiste, et européenne. »
« Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, UPSA est un exemple de mondialisation à la française réussie avec un ancrage fort sur le territoire où sont produits l’ensemble de ses médicaments. Son excellence industrielle est le fruit de l’engagement hors pair des femmes et des hommes qui forgent UPSA au quotidien depuis 85 ans. Ils sont une force motrice que je salue tout particulièrement » a déclaré Isabelle Van Rycke, Présidente & CEO d’UPSA.
Le Premier Ministre Jean Castex a réitéré la volonté du Gouvernement « de relocalisation, une volonté de politique industrielle » et « au-delà, […] de souveraineté nationale et européenne ».
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, Jean Castex, Premier Ministre et Isabelle Van Rycke, CEO & Présidente d’UPSA, en visite sur le site de production de Gascogne à Agen, le 29 juillet 2021.
La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience sur la nécessité de gagner en indépendance industrielle et sanitaire.
Le Premier Ministre a notamment souligné le 29 juillet dernier qu’il était nécessaire de tirer les conséquences de cette crise sanitaire : « Ces conséquences s’expriment en termes de souveraineté, en termes de recherche, en termes d’innovation, en termes d’industrie : des thèmes que vous (ndlr. UPSA) vivez au quotidien. »
Le projet de relocalisation du paracétamol est le premier exemple du plan d’actions mis en œuvre par le Gouvernement depuis juin 2020, dans l’objectif de garantir l’accès des patients aux molécules essentielles, par la sécurisation de leur approvisionnement.
Mr Jean Castex soulignait lors de sa visite qu’il était essentiel de se « donner les moyens, d’autant que nous avons une excellence (ndrl. Industrielle), nous avons un savoir-faire » ici, chez UPSA.
En tant qu’entreprise responsable et citoyenne déjà pleinement engagée dans la dynamisation de la santé économique du Lot-et-Garonne, de la Nouvelle-Aquitaine et de la France, UPSA se réjouit d’apporter son soutien à ce projet emblématique pour la souveraineté sanitaire et la reconquête industrielle.
UPSA fabrique aujourd’hui près de 100% de ses spécialités à base de paracétamol sur ses sites de production à Agen, et à ce titre a joué un rôle primordial au plus fort de la crise au printemps 2020, pour délivrer ses médicaments à base de paracétamol (Dafalgan® et Efferalgan®), molécule reconnue essentielle et recommandée dans le traitement symptomatique de la Covid19.
« Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, donc une entreprise (ndrl. UPSA) qui structure ce territoire depuis des décennies. » Jean Castex, le 29 juillet 2021.
Dans un objectif de limiter fortement les risques de pénuries, comme cela aurait pu être le cas pour le paracétamol en 2020, et garantir, en tout temps, la continuité de l’accès à ses médicaments pour les patients en France et dans 60 pays dans le monde, UPSA a initié depuis plusieurs années une stratégie de diversification de ses sources d’approvisionnement en matières premières, et en particulier pour le paracétamol : aujourd’hui, UPSA s’approvisionne à 85 % aux Etats-Unis et à 15% en Chine.