Pour la première année sur nos sites industriels agenais, nos déchets valorisés par le recyclage étaient plus importants que nos déchets incinérés

18 mars 2021

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC), et de ses objectifs environnementaux 2021-2025, UPSA s’engage à valoriser 100 % de ses déchets plastiques seuls d’ici le 1er janvier 2025.

 
En 2020 :
 
Nos données traduisaient déjà un réel engagement en faveur de l’environnement :
↗ Augmentation de 13 % vs 2015 de nos déchets recyclés.
↘ Diminution de 13 % vs 2015 de nos déchets incinérés, valorisés pour leur grande majorité en énergie.
 

Et pour la première fois sur nos sites industriels agenais, nos déchets valorisés par le recyclage étaient plus importants que nos déchets incinérés : 51 % contre 49 %.
 

Le Saviez-Vous ?
 
UPSA dispose de sa propre plateforme de stockage des déchets industriels en partenariat avec Veolia Propreté, inaugurée en 2008 sur le site de Gascogne. A l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, nous vous emmenons à la découverte de cet outil de tri et de densification des déchets, qui permet d’optimiser la gestion de 40 types de déchets collectés sur nos sites de production agenais et son transport vers les centres de traitement agréés.
 
Comment cela fonctionne ?
 
Préalablement triés sélectivement par chaque collaborateur agenais, les déchets sont ensuite déposés dans des bacs roulants identifiés par code couleur en périphérie de chaque zone de travail. De ces zones de collecte, ils sont régulièrement récupérés par les opérateurs de Veolia Propreté, qui les acheminent vers les bennes et compacteurs de la plateforme de stockage, au moyen d'un véhicule électrique muni d'une remorque multi-bacs appelée « bacs mobiles ».
 
Dès 2008, UPSA a permis le tri de 5 flux de matériaux recyclables (rebuts de production, housses de plastique, carton, papier et déchets banals). Maintenant, ce tri permet la séparation de 40 sortes de déchets annuels (dont carton, papier, bois, verre, rebuts de production, plastique, métaux, etc.) et l’acheminement soit vers un centre de recyclage soit vers un incinérateur avec valorisation de l’énergie.
 

En 2021, UPSA va encore plus loin en installant un compacteur directement sur le site de Guyenne pour récupérer les déchets industriels dangereux (DID) comme les rebuts d’atelier.

 

 

Le restaurant d’entreprise a également engagé des actions afin de valoriser les biodéchets : en 2018, 10 tonnes de nos biodéchets issus de nos restaurants à Agen ont été envoyées à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, afin d’enrichir le compost de base avant d’être utilisées par l’agriculture biologique du Grand Sud-Ouest français.
 
Le recyclage est l’affaire de tous et de chacun. Ensemble, contribuons à améliorer encore notre engagement en faveur du respect de l’environnement et du développement durable !
Haut de page Arrow top