Danger des médicaments de la rue : UPSA poursuit la sensibilisation dans les écoles en Côte d’Ivoire

27 avril 2021

Lutter contre le fléau des médicaments de la rue et sensibiliser les populations sur leurs méfaits en Côte d’Ivoire, font partie des engagements forts d’UPSA en matière de responsabilité sociétale.

 
Après une première campagne TV grand public menée en 2019 avec le ministère de la Santé de Côte d’Ivoire, UPSA poursuit le travail de sensibilisation sur les dangers des médicaments de la rue, cette fois-ci auprès des enfants, à travers des sessions d’information dans les écoles de la commune d’Adjamé.
 
Au programme, des séances de diffusion d’un film d’animation préventif et pédagogique, ciblant les élèves du CP au CM2, sont prévues dans 5 groupements scolaires d’enseignement primaire de la commune d’Adjamé. Au total, 160 séances de discussion sont prévues, ciblant 20 écoles.
 

Le film d’animation, volontairement interpellant mais relatant la triste réalité, a été réalisé par UPSA en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire et l’appui technique de l’AIMAS (Agence Ivoirienne de Marketing social).

 
Le dessin animé rappelle les risques d’acheter les médicaments vendus dans la rue, l’importance de consulter un professionnel de santé pour se soigner, en centre de santé, et de se procurer ses médicaments en pharmacie.
 
Au regard de l’importance du sujet et afin d’engager le dialogue avec les élèves, un guide de discussion a été conçu et les enseignants ont été formés par l’AIMAS sur les étapes importantes à tenir lors des séances de causeries avec les élèves. Ce guide permet notamment de présenter le film aux enseignants, ses objectifs, et de donner des clés pour assurer une bonne compréhension du message suite au visionnage : l’histoire du film a-t-il été bien compris ? Quels problèmes sont posés dans le film ? Font-ils le rapprochement avec des faits de vie ?
 
Un premier groupe scolaire a visionné le film et participé aux séances de discussion début mars. Des secondes sessions ont eu lieu au mois d’avril.
 

Sensibiliser les enfants à l’école permettra, nous l’espérons, d’engager la discussion à la maison et d'encourager ainsi les parents aux bons réflexes.  ​​​​​​​

 
Une nouvelle action de sensibilisation très concrète, utile, et très complémentaire aux actions menées avec Meditect, sur le renforcement de la traçabilité des médicaments en Côte d’Ivoire notamment.
Haut de page Arrow top