Des médicaments de qualité pour tous
La santé est l’un des droits fondamentaux de tout être humain. À ce titre, UPSA oeuvre à garantir la qualité de ses médicaments à chaque étape de la fabrication et leur accessibilité pour tous en toute sécurité.
Notre exigence et nos convictions nous engagent durablement aux côtés de partenaires comme l’association Tulipe ou la start-up Meditect.
La qualité : notre exigence n°1
La santé est un secteur essentiel.
Et chez UPSA, nous ne transigeons pas avec la qualité de nos médicaments. Depuis 1935, nous avons développé une forte expertise dans le développement et la production de médicaments pour soulager les maux du quotidien. Elle s’appuie en amont sur des processus d’achat rigoureux et sélectif, et en aval, sur des contrôles à chaque étape du cycle de production. Objectif : garantir un standard de qualité très élevé.
Nous fabriquons la quasi-totalité de nos médicaments dans notre site industriel d’excellence situé à Agen, véritable gage d’un savoir-faire Made in France. Et parce que cette exigence doit être réévaluée sans relâche, nous menons régulièrement des audits (internes et externes) de l’ensemble des systèmes de gestion de la qualité et des pratiques au sein de nos unités.
Une vigilance de tous les instants
Tout au long de leur chaîne de fabrication, les médicaments subissent jusqu’à 60 contrôles ! Plus de 40 pharmaciens travaillent au sein de nos sites à Agen.
Éthique et Compliance = notre ADN
Chez UPSA, la compliance, c’est l’affaire de tous.
En d’autres termes, tous nos collaborateurs, quel que soit leur poste, sont concernés et impliqués. Ils décident et agissent conformément aux procédures, et sont formés à se poser les bonnes questions, et au moindre doute, à alerter. Des principes éthiques élevés irriguent l’ensemble de nos activités avec nos multiples parties prenantes. C’est un socle sans compromis possible chez UPSA.
Trois procédures essentielles, au cœur de notre ADN, les formalisent et guident nos collaborateurs au quotidien :
- la procédure anti-corruption ;
- la procédure sur les conflits d’intérêts ;
- la ligne d’alerte pour signaler tout problème de compliance.
Ce véritable cadre opérationnel édicte les règles de comportements individuels en matière d’éthique et s’impose à chaque collaborateur dans ses différentes situations professionnelles : relations avec les clients, les fournisseurs, entre collaborateurs, avec les concurrents… C’est la garantie de notre intégrité au jour le jour dans la bonne conduite des affaires, et ce, quel que soit le pays où nous opérons.
Notre responsabilité pharmaceutique
En tant qu’acteur de l’industrie pharmaceutique, la sécurité de nos médicaments, et donc de nos patients, régit notre activité.
La Direction des Affaires Pharmaceutiques joue un rôle central en tant que garante du respect des règles en vigueur dans l’industrie pharmaceutique, et notamment du Code de la Santé Publique.
Elle intervient tout au long de la vie du médicament, en lien permanent avec les Autorités de Santé (l’ANSM en France) : dès sa genèse, puis lors de sa mise sur le marché suite à l’approbation de l’AMM, ou encore en cas de modification règlementaire, et jusqu’à la fin de sa commercialisation. Tout au long de sa vie, le médicament reste donc sous surveillance. C’est notre mission de pharmacovigilance : suivre en permanence la tolérance de nos produits pour assurer la sécurité de nos patients et gérer les risques.
Pour cela, le traitement des réclamations est un levier essentiel : chacune génère l’ouverture d’un dossier et la conduite d’une investigation, ainsi que d’une réponse à la personne concernée. C’est notre exigence : améliorer en permanence la qualité de nos produits.
Enfin, notre responsabilité pharmaceutique s’étend également aux visites médicales certifiées des délégués médicaux auprès des médecins dans le but de favoriser le bon usage de nos médicaments. Véritable lien entre UPSA et les professionnels de santé, les délégués médicaux sont formés et interviennent dans le respect de nos principes éthiques et des bonnes pratiques professionnelles définies au sein d’une charte.
Les médicaments de la rue : ce poison qui tue
Au cœur d’Abidjan, dans les allées de Roxy, le plus grand marché de faux médicaments d’Afrique de l’Ouest, des milliers de comprimés s’empilent.
Véritable fléau, les médicaments de la rue sont vendus en masse : selon l’OMS, les traitements falsifiés contre le paludisme entraîneraient le décès d’environ 150 000 enfants africains âgés de moins de 5 ans en 2013.
De quoi s’agit-il ? De produits contrefaits (surdosés, sous-dosés ou contenant d’autres substances) ou détournés du circuit légal de distribution et stockés sans respect des règles d’usage sanitaire. Et pourtant, dans les pays concernés, les risques restent méconnus.
En Côte d’Ivoire, aux côtés du Ministère de la Santé, UPSA s’est saisi de ce problème sociétal majeur en lançant une vaste campagne TV et d’affichage. Objectif : sensibiliser le grand public aux risques liés à la prise d’un médicament de la rue et inciter à consulter un professionnel de santé pour se soigner.
Les pays en développement particulièrement touchés
L’OMS estime qu’un médicament sur 10 est falsifié dans le monde, et un sur quatre pour les seuls pays en développement, selon son dernier bilan en date du 31/01/2018.
Circuit de distribution : Une traçabilité renforcée avec Meditect
Autre action d’UPSA pour sécuriser la distribution de ses produits : un partenariat avec la start-up bordelaise Meditect.
Créée en 2018, la jeune entreprise en pleine expansion propose une solution digitale innovante pour renforcer la traçabilité des médicaments grâce à la technologie blockchain.
En scannant le QR code sur le packaging avec un mobile, pharmaciens et patients peuvent vérifier l’authenticité et les étapes de distribution du produit. C’est un pas de géant qui va concourir à renforcer le circuit légal de distribution et, nous l’espérons, éradiquer le fléau des médicaments de la rue.
L’application est déployée actuellement dans plus de 400 pharmacies partenaires de Côte d’Ivoire (chiffres en date du septembre 2020). Avec ce partenariat, UPSA va bien au-delà de la mise à disposition de médicaments et s’engage en accompagnant pharmaciens et patients dans la sécurisation et l’usage des médicaments.
Après le pilote réussi en Côte d’Ivoire sur l’une de nos spécialités anti-douleur (le médicament le plus utilisé en Afrique de l’Ouest), nous allons prochainement étendre ce dispositif à d’autres pays d’Afrique francophone et à d’autres médicaments.
Lauréat de la BFM Académie
Sacré meilleur entrepreneur 2020 du concours des créateurs d’entreprises de BFM Business, Meditect prend son envol ! UPSA est très fier d’être le premier laboratoire partenaire de cette jeune pousse engagée comme nous !
Humanitaire : dons de médicaments avec Tulipe
Catastrophes naturelles, crises sanitaires aiguës ou encore conflits… autant de situations où Tulipe intervient pour répondre en urgence aux besoins des populations en détresse. L’association gère et coordonne les dons des entreprises de santé.
Et UPSA en est l’un des adhérents historiques. Les raisons ? Parce que nous savons que nos médicaments, qui traitent la douleur et la fièvre, sont particulièrement utiles dans ces situations pour soulager des populations qui n’ont plus accès aux soins nécessaires.
Et nous connaissons bien la détresse sanitaire, étant ancré en Afrique depuis des années. En 2020, outre l’opération au Burkina Faso, UPSA a répondu présent dès les premiers jours aux côtés de Tulipe lors de la terrible explosion à Beyrouth au Liban, avec le don de médicaments et un soutien financier pour l’achat de matériel médical.
Le saviez-vous ?
En 2019, l’association Tulipe a distribué 32 tonnes de produits, couvert 22 pays, soit 350 000 patients bénéficiaires.